• Le bonheur à la clef

Ouverture :

Du lundi au samedi

Nos agences :

Alençon | Bellême | Mortagne-au-Perche | Pré-en-Pail | Saint-Pierre-des-Nids | Sées |

Mail :

info@lair-immobilier.com

Comparer les annonces

L’assurance emprunteur

Quel est son rôle ? Est-il intéressant de la renégocier ? A quel moment faut-il y penser ? Autant de questions que l’on est en droit de se poser lors d’un emprunt et auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. 

Tout d’abord, l’assurance emprunteur, qu’est-ce-que c’est ?

Pour obtenir un accord de financement pour un prêt immobilier d’un organisme bancaire, il faut absolument avoir souscrit à une assurance emprunteur. Sans elle, le prêt sera systématiquement refusé.

Cette garantie d’emprunt vous couvre en cas de perte totale d’autonomie ou de décès. Elle peut être élargie selon le cas : perte d’emploi, invalidité temporaire…

En cas de mise en place de cette assurance, c’est l’assureur qui rembourse en partie ou en totalité les échéances de prêt.

C’est une sécurité pour le souscripteur, sa famille mais aussi l’organisme de crédit.

Quand et comment la souscrire ?

Dans 100% des cas, l’organisme de crédit choisi vous proposera un contrat négocié avec un assureur « partenaire ». Mais vous pouvez également faire appel à un contrat « en délégation », c’est-à-dire avec un autre assureur mais à condition de présenter un contrat avec des garanties équivalentes.

Quelles sont les conditions de renégociation et/ou résiliation ?

Durant les 12 premiers mois du contrat, vous pourrez à n’importe quel moment, le résilier mais uniquement en présentant un contrat à garanties équivalentes.

Ensuite, tous les ans à la date d’anniversaire, le contrat pourra être résilié, mais toujours avec une proposition de garanties équivalentes.

Est-ce intéressant de renégocier son assurance emprunteur ?

Si vous avez moins de 45 ans, que vous êtes non-fumeur et en bonne santé, alors vous avez tout intérêt à vous renseigner pour renégocier votre contrat d’assurance emprunteur. Les courtiers Internet estiment entre 5.000€ et 30.000€ d’économie réalisée, selon le contrat, la durée et le montant de l’emprunt.

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de démarcher un assureur afin de vous renseigner à ce sujet, au mieux vous serez gagnant, et au pire rien ne changera.

 

Elsa Denis, assistante commerciale

Articles Similaires

Pourquoi acheter plutôt que louer dans l’Orne?

L'immobilier attractif dans l'Orne L’immobilier ornais est attractif pour les investisseurs,...

continuer la lecture

Louer un bien, quels documents dois-je fournir?

Vous souhaitez louer un bien à vocation d’habitation ? Pour simplifier vos démarches voici...

continuer la lecture

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Les diagnostics immobiliers Lorsque l’on vend ou loue un bien immobilier nous sommes dans...

continuer la lecture
%d blogueurs aiment cette page :