Ouverture :

Du lundi au samedi

Nos agences :

Alençon | Bellême | Mortagne-au-Perche | Pré-en-Pail | Saint-Pierre-des-Nids | Sées |

Mail :

info@lair-immobilier.com

Zoom sur l’immobilier dans le Perche

Zoom sur l’immobilier dans le Perche

Afin de mettre en avant le patrimoine de notre belle région, l’équipe de Lair Immobilier lance sa nouvelle rubrique “Zoom sur l’immobilier”.

Architecture, particularités, marché, les bénéfices du secteur. Tout sera examiné ! Pour l’occasion, c’est la région du Perche et ses collines qui sont passées au crible.

 

A cheval sur plusieurs départements, l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et la Sarthe, le pays du Perche est très prisé par la population urbaine grâce à son patrimoine naturel, architectural et sa qualité de vie. Lair Immobilier vous présente aujourd’hui, toutes les raisons pour lesquelles la région du Perche est sujet à tant de convoitises.

Le Perche une région atypique 

Le Perche se caractérise par un territoire à la fois arboré et vallonné grâce à ses collines et ses paysages à perte de vue. « Son côté atypique se caractérise par la diversité de ses paysages d’un kilomètre à l’autre, toujours très surprenants aux découvertes infinies. » commente Bastien Lefebvre, négociateur immobilier dans notre agence de Mortagne-au-Perche.

D’un point de vue architectural, la typologie et l’authenticité des biens font le charme de cette région auxquels viennent s’ajouter un environnement calme et verdoyant. Ses longères, fermes, maisons percheronnes et manoirs rendent la région du Perche unique et toujours plus attrayante aux yeux des citadins en quête d’une meilleure qualité de vie.

Les parisiens en pôle sur l’immobilier dans le Perche

Notre négociateur nous fait d’ailleurs part de ses expériences avec les clients franciliens. « Le Perche est la région la plus accessible d’un point de vue géographique (situé à moins de 2h de Paris) mais aussi d’un point de vue financier. Ils viennent aussi y chercher le calme et la sérénité qui manquent à leur quotidien. ». Le Perche aujourd’hui est encore financièrement attractif, le marché de l’immobilier dans le Perche est aujourd’hui représenté à 70% par celui de la résidence secondaire et à 30% par celui des locaux et des néo-ruraux.

Un marché de différences entre secteurs

D’après Bastien Lefebvre, les prix de l’immobilier dans le Perche restent très complexes : « Il existe beaucoup de disparités entre les biens : granges, terrains, maisons isolées ou en village, belles demeures, manoirs, fermes… . Le niveau d’isolation du bien, son environnement et les matériaux utilisés sont des facteurs à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien.  On peut donc partir sur une base de 500 €/m² à 1700€/m² en fonction de l’état de la maison où quelques exceptions toutefois montrent que cette fourchette haute peut également s’envoler. »

Outre les disparités entre les biens, il existe également des différences entre les secteurs géographiques qui composent la région du Perche. Le parc naturel régional (PNR), créé en 1998, abrite des petits coins de charmes constitués de forêts domaniales aux arbres séculaires, de vallons et d’un biotope totalement préservé. La commune de Bellême en est le parfait exemple. Située à une vingtaine de kilomètres de Mortagne-au-Perche, cette commune de 1500 habitants est labellisée « Petite cité de caractère » (Mortagne-au-Perche a remporté également le label depuis cet été).

Bénéficiant d’une importante couverture médiatique notamment grâce à l’émission « Le plus beau village de France », la commune de Bellême, dopée par son dynamique tissu commerçant voit au quotidien son attractivité augmenter. « L’investissement s’est fortement développé grâce à la population parisienne. Le tourisme vert, en constant développement dans le Perche est très porteur, un réel paradis pour les randonneurs avec pas moins de 29 promenades balisées, et la commune de Bellême en est le parfait exemple » confie Romain Le Roy, notre négociateur immobilier à Bellême.

Le Perche est l’endroit idéal pour vivre au quotidien avec des paysages verdoyants, au calme et loin des tracas quotidiens de la vie urbaine. D’ailleurs les néo-percherons ne s’y trompent pas, ils repartent rarement. D’autant plus que la région du Perche facilite la constitution des réseaux amicaux et professionnels.

Nous avons juste un dernier conseil à donner aux citadins qui nous liront, oubliez les bottes au marché,

A bon entendeur…

 

Articles Similaires

Départ en vacances : partez l’esprit tranquille !

Comment bien protéger sa maison ? C’est bientôt l’heure de partir en Vacances ! Mais...

continuer la lecture

Le trophée Bellême Boutique / Lair Immobilier

Pour la 26ème édition de cette compétition en partenariat avec Lair Immobilier et Bellême...

continuer la lecture

Pinel dans l’ancien: le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie fait suite à l’effondrement de trois immeubles vétustes au cœur de...

continuer la lecture
%d blogueurs aiment cette page :